BIOGRAPHIE

Cliquez pour télécharger : Biographie

Eloisio BARBOSA PACHECO

www.eloisiobarbosapacheco.com

BIOGRAPHIE

Eloisio BARBOSA PACHECO est né à Mimoso do Sul dans l’état de l’Espirito Santo (Brésil), le 23 mai 1959 et est le quinzième d’une famille de seize enfants. Ses parents  Pedro GOMES PACHECO et Julia BARBOSA PACHECO, originaires de la région de Minas Gerais, s’installèrent à Rio de Janeiro alors qu’il n’a qu’un an. A l’âge de 21 ans, il part découvrir le Brésil en quête de rencontres et d’échanges et ce, durant de nombreuses années, puis il revient vivre à Rio de Janeiro. Actuellement, Eloisio BARBOSA PACHECO réside en France avec sa famille, où il développe ses talents de musicien et sculpteur.

MUSIQUE

Dès sa plus tendre enfance, il a découvert et exploré à l’église, le « pandeiro », qui vibre sous ses doigts en un son unique, un son contagieux mais… il rêvait de jouer de la guitare. A son adolescence, il s’est passionné pour le son des 6 cordes et pour les accords. En autodidacte, il s’est dédié à la guitare en cherchant à jouer un rythme de percussion, un rythme subtil, un rythme du Brésil. Il écoutait les poètes et les grands maîtres brésiliens tels que Tom Jobim, Vinícius de Moraes, Toquinho… Attaché à la richesse de la Musique Populaire Brésilienne (appelée MBP), Eloisio BARBOSA PACHECO sait mettre à nu son âme sensible, à travers ses propres créations musicales.

SCULPTURE

Eloisio BARBOSA PACHECO travaille depuis plus de 25 ans à perfectionner et développer son talent de sculpteur. Il a exposé à la « Feira de Arte » à la Praça do Lido à Copacabana, pendant de nombreuses années, période faste et folle où il a su séduire un public international (Espagne, Afrique du Sud, États Unis, Suisse, Allemagne, Italie, France…) notamment des célébrités venues profiter du Copacabana Palace mais aussi les brésiliens. Il utilise des pierres semi-précieuses ainsi que des plumes d’oiseaux, des peaux séchées d’animaux, des objets chinés dans la nature, etc. pour parfaire ses sculptures.

Il est un amérindien dans le cœur et dans l’âme.

Les amérindiens ne cherchent pas à contrôler ou à dominer la Nature mais à en faire partie, en respectant la flore et la faune. Ils ne se croient pas supérieurs à ces deux formes de vie. Eloisio BARBOSA PACHECO ne pourrait pas être différent, à son tour, il se laisse toujours inspirer par ce qui l’entoure, le touche, attentif et le Cœur ouvert ; aux personnes, aux animaux et à la nature… Un épisode marquant : l’assassinat de Galdino Patachó à Brasilia, Chef indien – mais surtout personnage emblématique pour la défense des peuples indigènes -, brûlé vif à un arrêt de bus par des jeunes, a déclenché sa forte révolte intérieure. Désormais, à travers son art, il veut exprimer inexorablement son attachement culturel à son pays et sa rage de défendre ses racines.

Eloisio BARBOSA PACHECO saura avec son art, vous dépayser, enchanter et charmer.